Avis technique pour installation septique

Avis technique pour installation septique

Vous désirez acheter ou vendre une résidence isolée (sans service d’égout et/ou aqueduc) existante et vous voulez connaître l’état de  l’installation septique ainsi que sa conformité en lien avec le règlement sur les installations septiques ?

Il est possible de procéder à la réalisation d’un avis technique pour cette installation.

Voici les principales étapes pour la réalisation de cette étude.

–          ​Cueillette d’informations sur l’installation existante.

Les informations en lien avec l’installation septique existante seront recueillies auprès du propriétaire ainsi qu’auprès de la municipalité. Par la suite une observation visuelle sera effectuée sur la propriété pour constater l’état des composantes de l’installation septique.

–          Des sondages peuvent être faits pour constater l’état de l’installation existante.

Par la suite des sondages pourront être réalisés afin de constater l’état de la zone d’infiltration des eaux usées dans le sol au besoin.

–          Des vérifications sur la réglementation devront être faites.

 Des mesures de localisation des composantes du système de traitement seront également réalisées afin de vérifier le respect des distances minimales de localisation des composantes étanches et non étanches du système de traitement. 

–          ​Un rapport technique sera rédigé.

Par la suite, un rapport technique sera rédigé afin de décrire les constats observés préalablement. Un plan de localisation des composantes de l’installation septique sera également joint au rapport illustrant le positionnement du système septique en lien avec le cadre réglementaire. 

L’avis technique se veut un constat de l’état du système de traitement au moment de la réalisation de l’étude en lien avec les observations réalisées sur la propriété et ne peut servir à se prononcer sur la durée de vie de l’installation sanitaire.